Lortie Aviation et Honco, une collaboration fructueuse | Honco Bâtiments
1 418 831-2245

Lortie Aviation et Honco : une collaboration qui persiste au fil du temps

Publié le 13 mars 2020

 

lortie-aviation-hangar-avion-honco-batiments

L’entreprise Lortie Aviation et Honco Bâtiments sont partenaires d’affaires depuis quelques années. Le président de l’entreprise basée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, André Lortie, a bien voulu parler de son association avec Honco.

 

Une collaboration de longue date

D’entrée de jeu, M. Lortie a rappelé que sa collaboration avec Honco Bâtiments ne date pas d’hier. En effet, il a fait appel à la compagnie lors de la construction d’un premier bâtiment servant à entreposer des pièces d’avion en 2008.  Par la suite, il a fait construire un second hangar d’une superficie de plus de 6 400 pi2 pour y installer son atelier. « Nous manquions d’espace. Par conséquent, nous avons pris la décision de raccorder les deux bâtiments ensemble pour faciliter nos opérations. Tout au long du processus, les propositions présentées par Honco répondaient parfaitement à nos besoins d’espace, de rapidité d’installation et surtout d’enveloppe budgétaire. » affirme M. Lortie.

 

Au fil des années, l’entreprise s’est vu octroyer plusieurs contrats et la nécessité d’un quatrième bâtiment devenait un impératif à la croissance des opérations. C’est donc en juillet 2018 que M. André Lortie a eu l’idée de bâtir un tout nouveau hangar d’avion. « Je n’avais pas élaboré un plan précis. D’ordre général, mes plans sont souvent dans ma tête, mais rarement sur papier. J’ai de nouveau contacté M. Bernard Roy chez Honco qui me conseillais depuis le premier projet. Cette fois-ci notre demande consistait à une construction d’une superficie d’environ 16 000 pi2. Honco m’a proposé une solution répondant à mes besoins et la construction s’est amorcée en septembre 2018 », a fait part M. Lortie.

 

Dans ce projet de construction de hangar, M. Lortie a été appuyé par deux de ses employés et ces derniers ont été impliqués tout au long de la planification du projet dans le but de maximiser leurs opérations.

 

Une porte de hangar non conventionnelle

Toutefois, l’élément qui distingue ce hangar est sans contredit sa porte qualifiée « d’atomique » par André Lortie. « Une porte de hangar conventionnelle donne moins de possibilités. Pour contourner ces obstacles, ils ont fait appel à la compagnie Cam-Comcept pour leur créer une porte sur mesure. « Nous avons- beaucoup de flexibilité en termes de hauteur et de largeur faisant en sorte que plusieurs types d’avions peuvent y entrer. De plus, la porte peut monter et basculer », a-t-il souligné.

 

Le président de Cam-Concept, Jean-Pierre Renaudineau, a bien voulu donner plus de détails sur la conception de la porte du hangar.  « Les portes conventionnelles dans le monde de l’aviation vont généralement plier en deux. Elles ont des câbles et des poulies nécessitant plus d’entretien que celle-ci, puisque c’est une porte hydraulique composé d’un seul panneau pour l’ouverture. L’un des avantages de ce type de porte c’est qu’elle permet de libérer complètement l’ouverture de la bâtisse contrairement aux portes pliantes qui exigent que la structure soit plus haute pour dégager l’ouverture requise et du même coup, occasionne un coût supplémentaire. » Il a ajouté que « du coup, nos portes sont extrêmement étanches, car elles sont complètement soudées à la structure. En ce qui concerne la durée de vie des portes fabriquées en acier, M. Renaudineau a soutenu que cela dépend surtout de l’utilisation que les gens en feront. Cependant, il estime qu’elles peuvent être fonctionnelles facilement pendant 20 à 30 ans.  « Nos portes ont été développées en prenant en considération les hivers québécois. Les structures ont été conçues afin d’éviter tous les problèmes reliés à la glace et à la neige. Les intempéries n’ont pas d’incidence négative. »  Notons aussi que les coûts de maintenance sont limités à la garantie du niveau d’huile et à la libération des charnières sur une base annuelle. « Il n’y a pas de câble à inspecter ni de poulie ou de mécanique », a assuré le président de Cam-Concept. D’ailleurs, comme il n’y a pas de mécanique, le client peut ajouter le revêtement qu’il désire à l’intérieur de la porte. La porte hydraulique possède une dimension de 42’-6’’ x 18’-8’’.

 

Honco, une équipe de professionnels à l’écoute

« Si on enlevait notre espace pour travailler, nous pourrions avoir une trentaine d’avions dans notre hangar. C’est vraiment un beau hangar et il répond à nos besoins », a décrit M. Lortie. Ce dernier a d’ailleurs tenu à saluer la capacité d’adaptation de Honco. « Je suis un gars qui change d’idée sur une base quotidienne. Le projet a un peu changé en cours de route. Malgré tout, l’équipe de conception n’a pas eu de problème pour s’ajuster rapidement au cours du projet. » Jean-Pierre Renaudineau abondait dans le même sens. « J’ai fait construire ma nouvelle usine par Honco il y a trois ans. J’ai vraiment une bonne relation avec les gens de Honco. L’intégration de la porte s’est effectuée à merveille avec eux et nous avions une belle synergie. »

ARTICLES SIMILAIRES


Voir tous les articles

LA TECHNOLOGIE DES BÂTIMENTS PRÉFABRIQUÉS

Plus simple et facile d’exécution, la fondation d’un bâtiment préfabriqué réduit de 5 à 15% le coût de l’ensemble de la construction.

Voir les avantages