Louer ou acheter un bâtiment commercial: les facteurs à considérer - Honco
1 418 831-2245

Louer ou acheter un bâtiment commercial: les facteurs à considérer

Publié le 16 juin 2021

À un moment ou un autre, la question de louer ou acheter un bâtiment commercial se présente à n’importe quel entrepreneur. Que ce soit à la fin d’un bail, pour des besoins d’agrandissement ou lors de la création d’une nouvelle entreprise, choisir entre la location et l’achat de ses locaux commerciaux est inévitable. Cette réflexion comprend plusieurs facettes et la décision ne devrait jamais être prise à la légère. Chaque option possède ses avantages, mais également ses inconvénients.

Voici quelques facteurs importants à considérer au moment de faire votre choix :

 

VOtre mouvement de caisse

Évidemment, acheter ou louer un espace commercial aura un impact sur votre budget. Selon la situation financière de votre entreprise, les répercussions sur les entrées et sorties d’argent peuvent être plus ou moins importantes. Vous devez prendre votre décision en considérant votre mouvement de caisse actuel, mais également vos plans pour le futur.

L’avantage principal de la location commerciale consiste en un coût initial beaucoup moins élevé, même si un dépôt doit souvent être effectué au début de la location. De plus, vous évitez les dépenses d’entretien et de rénovation du bâtiment qui sont généralement assumées par le propriétaire. Si votre entreprise est assez jeune ou qu’elle croît rapidement, les montants que vous épargnez en début de location peuvent facilement être investis dans les ressources de l’entreprise ou bien conservés comme coussin de sûreté.

Cependant, un bail commercial peut également entraîner une hausse du prix du loyer dans le futur. Acheter implique nécessairement un investissement plus important au début du projet, mais les paiements mensuels risquent moins de fluctuer avec les années. Si vos finances sont stables, acheter représente souvent un investissement avantageux pour la longévité de votre entreprise. Par ailleurs, selon la disposition du bâtiment et vos besoins, les espaces non occupés peuvent être facilement loués à d’autres compagnies. Vous obtenez ainsi la liberté financière de croître, d’acheter de nouveaux équipements et d’engager des employés. Toutefois, un propriétaire ne doit jamais oublier de budgéter un coussin de sûreté en cas de réparation majeure sur la bâtisse.

L’emplacement du bâtiment commercial

Selon le type d’entreprise, l’emplacement du bâtiment commercial peut la faire briller ou la faire tomber dans l’oubli. Lorsque l’entreprise est bien ancrée localement, la clientèle et l’accessibilité de la bâtisse sont des facteurs importants.

Louer votre bâtiment commercial vous permet habituellement de choisir parmi un nombre plus élevé d’emplacements. Vous pouvez ainsi positionner stratégiquement votre entreprise pour rejoindre votre public cible. Par ailleurs, les démarches de déménagement et d’installation sont généralement plus rapides lors d’une location que d’un achat. Cependant, un bail possède une échéance. Si vous désirez rester dans vos locaux, vous devrez certainement le renégocier avec le propriétaire.

De l’autre côté, acheter votre bâtiment commercial signifie l’absence de bail et un contrôle total sur la bâtisse. L’achat représente également une meilleure solution sur le long terme, car vous pourrez plus facilement établir la crédibilité de votre entreprise et renforcer son identité.

Voici quelques facteurs indiquant que l’emplacement est idéal et que vous devriez penser à acheter :

  • Vos ventes devraient considérablement augmenter, car la bâtisse est située dans une zone avec une bonne circulation piétonne ou avec un accès facile en voiture.
  • Vous réduisez les coûts de production de votre entreprise, car vos fournisseurs principaux se situent à proximité.
  • L’emplacement est avantageux pour vos employés.

 

le degré de liberté

L’achat et la location ne donnent évidemment pas les mêmes droits sur la disposition et les installations du bâtiment. Louer n’engendre généralement pas de frais d’entretien, mais cela signifie également que vous ne choisissez pas l’échéance des réparations et des rénovations. Souvent, le propriétaire sera à l’écoute de vos besoins et effectuera les travaux nécessaires pour votre entreprise, mais il conserve toutefois le dernier mot. Si vos installations sont inadéquates, cela peut ralentir la croissance de votre entreprise.

Pour les jeunes entreprises et celles qui sont en constante évolution, la location implique une meilleure flexibilité financière et une possibilité d’adaptation. Par contre, si vos revenus sont stables, acheter vous permet de concevoir un bâtiment à votre image. Vous avez le dernier mot sur les rénovations pour assurer la performance de votre entreprise. De plus, si vous planifiez une croissance dans les prochaines années, il sera plus facile d’agrandir et d’adapter un bâtiment qui vous appartient.

 

la création de valeur

Selon la situation de votre entreprise, la valeur ne se créera pas de la même façon. En louant votre bâtiment commercial, il sera plus facile d’investir dans l’amélioration de votre équipement et dans l’efficacité de vos activités. Pour les jeunes entreprises, cette solution est idéale pour perfectionner ses installations et son roulement avant d’investir dans l’achat de ses propres locaux. Déjà que le développement d’une compagnie demande de bonnes sommes d’argent sans nécessairement avoir un gros chiffre d’affaires, acheter un bâtiment peut rapidement alourdir le fardeau financier des entreprises débutantes. Par ailleurs, la location permet de facilement diversifier ses investissements pour faire croître son entreprise.

Toutefois, acheter un bâtiment commercial peut entraîner la création de valeur à long terme puisque c’est un investissement qui augmentera la valeur générale de votre entreprise. En effet, si vous choisissez stratégiquement l’emplacement de votre bâtisse, la valeur du terrain et du bâtiment commercial s’ajouteront à la valeur de votre entreprise.

 

Choisir entre louer ou acheter un bâtiment commercial n’est jamais une tâche facile. Prenez le temps de peser les pours et les contres et de considérer tous les facteurs mentionnés dans cet article. Au besoin, référez-vous à l’article suivant de la BDC et n’hésitez pas à consulter des experts en la matière.

ARTICLES SIMILAIRES


Voir tous les articles

LA TECHNOLOGIE DES BÂTIMENTS PRÉFABRIQUÉS

Plus simple et facile d’exécution, la fondation d’un bâtiment préfabriqué réduit de 5 à 15% le coût de l’ensemble de la construction.

Voir les avantages