Demande de soumission
Ressources

Construction ou rénovation de bâtiment institutionnel: comment choisir ?

Ancien conseiller municipal et ex-représentant de la ville gaspésienne dans le dossier du complexe sportif, Rémi Witthom a accepté d’effectuer la genèse menant à la construction d’un nouveau complexe sportif d’une valeur de 8 millions de dollars.

En premier lieu, M. Witthom a expliqué que des experts tels des ingénieurs et des inspecteurs ont analysé l’aréna existant quant à savoir si des éléments comme la structure ainsi que la tuyauterie étaient toujours adéquats. À la suite de cette analyse, l’inspection a démontré que la rénovation du bâtiment allait coûter entre 10 et 11 millions. Comme la municipalité trouvait cette somme élevée, elle a décidé de lancer un devis de performance en établissant son propre budget afin d’explorer la possibilité de construire un nouvel aréna.

Dans l’optique de choisir un type de structure personnalisée, M. Witthom et Christian Bourque, directeur des loisirs de Paspébiac, ont fait le tour des arénas dans les secteurs environnants. « Nous sommes allés à Carleton, à Mont-Joli, à Matane, à Sainte-Anne-des-Monts, à Amqui et au Nouveau-Brunswick. Nous voulions vérifier les grandeurs des chambres, les largeurs des couloirs, les espaces réservés aux spectateurs, le type d’éclairage utilisé. De plus, nous avons pu prendre le pouls des responsables d’arénas et des responsables des loisirs quant à savoir ce qui fonctionne bien et ce qui mérite d’être amélioré dans leur bâtiment respectif afin que nous puissions avoir un aréna sans faille.»

L’objectif de la municipalité était de réussir à ériger un bâtiment neuf d’une valeur de huit ou neuf millions de dollars. « Avec ce budget, nous pouvions avoir tous les aspects que nous aurions retrouvés si nous avions opté pour une rénovation de l’infrastructure. Nos demandes étaient claires : on voulait un complexe comprenant 800 places assises, une aire de restauration et des chambres de bain.»

Par la suite, l’administration municipale a demandé aux entreprises qui ont soumissionné sur la construction du nouveau complexe si elles étaient en mesure de construire un nouvel édifice avec un budget de 8 125 000$. « Étant donné que nous avons reçu des offres répondant à nos critères, cela a confirmé que l’option d’une construction neuve était beaucoup plus rentable que la rénovation.» Dans le cadre de ce projet, la municipalité a bénéficié de l’apport financier du gouvernement provincial, soit une contribution de 4 millions. La balance a été assurée par la ville et les contribuables de la municipalité.

Détails techniques du complexe sportif

  • Superficie de 3 245 mètres carrés et une portée libre de 40 mètres
  • Patinoire de dimension de la Ligue nationale de hockey
  • 800 places assises et 200 places debout
  • Six chambres de joueurs avec douches et toilettes
  • Aire de services mesurant 35 mètres par 5,4 mètres répartie sur deux étages (comprenant l’accueil, le pro shop le bureau du gérant, la salle de conférence, la salle multi-sports ainsi qu’une aire de restauration à l’étage)

Pourquoi choisir Honco pour vos projets institutionnels ?

  • Plus de 50 ans d’expertise au Québec

  • Conception flexible pour répondre aux besoins de votre municipalité

  • Service clé en main : de la conception à la construction

  • Solutions conformes aux exigences des appels d’offres publics

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet

Vous avez un projet
de construction?

Discuter avec un expert
Nos bureaux
1190, Chemin Industriel
Lévis, Québec
Canada, G7A 1B1
Sans frais : +1 (800) 463-5799
7800, rue Bombardier, bureau 201
Anjou, Québec
Canada, H1J 2G3
logo Honco | Bâtiments d'acier
phone-handsetcrossmenu