Centre multisport Desjardins des Îles-de-la-Madeleine | Honco Bâtiments
1 418 831-2245

Centre multisport Desjardins des Îles-de-la-Madeleine

Le nouveau centre multisport, qui abrite 2 glaces et une piste de jogging intérieure, a ouvert ses portes en octobre 2019 dans la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine. Situé plus précisément à l’Étang-du-Nord, le complexe récréatif a été réalisé en conception-construction suite à un appel d’offres en devis de performance émis par la Municipalité. Le contrat a été obtenu au printemps 2018 avec la préparation et l’approbation des plans pour construction. Considérant l’envergure du projet, l’approvisionnement local en matériaux restreinte, la logistique entourant l’expédition des matériaux par bateau et la main-d’œuvre disponible, l’échéancier planifié pour la construction sur une période de 16 mois a été rencontré avec succès.

 

Afin de répondre aux exigences de la Municipalité, le centre multisport devait comporter une aire de rencontre entre les deux patinoires entièrement fenestrée pour conserver la vue sur chacune d’elles et pour être chauffée ou climatisée au besoin. La patinoire principale comporte 800 sièges de spectateurs tandis que la patinoire secondaire inclut une passerelle surélevée de 190 mètres de longueur pour y accueillir des marcheurs ou spectateurs au périmètre. L’enceinte principale sera climatisée pour la tenue de divers événements ou spectacles. Le hall d’entrée principale, pour sa part, est conçu d’une grande fenestration pleine hauteur sur deux murs et d’un espace pouvant accueillir une centaine de personnes à la fois. À partir de l’entrée, les utilisateurs peuvent se diriger dans le couloir menant vers les 10 chambres des joueurs ou dans le large escalier principal pour accéder à l’étage vers les gradins et autres services. Un monte-personne est également localisé dans le hall d’entrée pour les personnes à mobilité réduite ou petites familles. Une spacieuse galerie de presse et salon VIP pourra accueillir les journalistes lors de tournois ou servir lors de diverses activités de loisirs. Le bâtiment a une superficie totale de 7100 m² (60 000 pi²) sur 2 étages.

 

Tout l’équipement et le système de réfrigération, opérationnel sur une période de 10 mois, sont modernes et à la fine pointe de la technologie afin de réduire les coûts d’opération et l’empreinte environnementale. La haute efficacité énergétique du bâtiment Honco et du système de réfrigération des patinoires pourvu d’un procédé de récupération de la chaleur des compresseurs pour chauffer les gradins, l’eau domestique et le bassin de la fosse à neige, sont des caractéristiques qui ont été priorisées dans la réalisation du projet.