Blog Centre multisport des Îles-de-la-Madeleine | Honco Bâtiments
1 418 831-2245

Le Centre multisport Desjardins : un bâtiment apprécié de tous

Publié le 12 mars 2020

Entrée-extérieure-centre-multisport-iles-de-la-madeleine

Certains affirment que le nombre 13 s’avère un synonyme de malchance. Dans le cas de la municipalité de L’Étang-du Nord, située aux Îles-de-la-Madeleine, ce nombre représente l’aboutissement d’un projet qui s’est laissé désirer pendant 13 ans, soit la construction d’un nouveau complexe sportif. Le rêve est finalement devenu réalité en octobre 2019 lorsque 1200 personnes ont assisté à l’ouverture officielle du Centre multisport Desjardins, un bâtiment d’une valeur de 15,9 millions de dollars construit par le Groupe Honco. Le régisseur sport-plein air à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Vincent Leblanc, a bien voulu discuter de la genèse de ce projet.

 

Au départ, M. Leblanc s’est souvenu que depuis 2004 ce projet de construction a engendré plusieurs débats tant au niveau communautaire que politique. Deux ans plus tard, en 2006, l’administration municipale avait décidé de fermer l’aréna Wendell-Chiasson, basé au centre-ville de Cap-aux-Meules. Dès lors, des études ont été commandées quant à savoir si les deux autres arénas restants du territoire devaient être rénovés ou s’il serait mieux à long terme d’ériger un bâtiment neuf.

 

Comme le conseil municipal n’arrivait pas à un consensus sur cette question, un référendum s’est tenu en novembre 2015. Les citoyens avaient alors à choisir entre la construction d’un complexe multisport à deux glaces ou la rénovation des arénas des villages de Fatima et de Havre-aux-Maisons. Finalement, 68 % de la population était en faveur à ce qu’il y ait un nouveau bâtiment dans le paysage madelinot et ce, malgré une légère hausse de taxes (49 $) pour les contribuables. Le taux de participation au vote a été de 44 %. La population s’est impliquée dans le projet et un montant de 1, 5 millions a été récolté par le milieu pour le financement du projet. Le Journal Constructo précisait dans son article du 3 avril 2018, que le projet a été subventionné par le programme Fonds chantiers Canada-Québec, volet Fonds pour les petites collectivités et que le financement a été partagé à parts égales entre les trois paliers de gouvernement.

 

En 2015, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a déclaré à Radio-Canada qu’il était satisfait du taux de participation de ses concitoyens. Il admettait que le projet avait engendré plusieurs frictions dans les années précédentes et que son but était maintenant de rallier les réfractaires. Pour sa part, la présidente de la Chambre de commerce des Îles, Guylaine Cyr, avait mentionné à la société d’État que les gens étaient intéressés à avoir des infrastructures répondant mieux à leurs besoins.

 

Un pas en avant

Un comité directeur travaillant sur le projet d’amphithéâtre a été réuni en 2016. Ce dernier a embauché une firme pour qu’elle produise un devis de performance. « De notre côté, nous avons visité des arénas afin de nous inspirer tout en travaillant en collaboration avec l’Association Québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS). Nous avons reçu un document provenant de l’AQAIRS indiquant les éléments à prendre en considération lors de la construction d’un aréna neuf afin que notre concept soit développé adéquatement. » Vincent Leblanc a ajouté du même souffle qu’un comité aviseur local composé de membres de diverses associations liées aux sports de glace a été créé. « Plusieurs rencontres ont eu lieu et nous avons pris en considération les commentaires de ces derniers dans l’optique d’avoir un projet pouvant répondre aux besoins de chacun tout en respectant notre budget initial. »

 

Extérieur-façade-face-centre-multisport

Devis de performance en mains, la municipalité est allée en appel d’offres pour la construction du bâtiment. « Nous voulions un complexe comprenant deux glaces. De plus, comme le projet ne faisait pas l’unanimité au sein de la population, l’objectif était d’avoir une infrastructure polyvalente pouvant être utilisée à l’année par différents types d’utilisateurs. Par conséquent, nous avons une surface multisport, un anneau intérieur pour la course, la marche et l’entraînement et un restaurant. On voulait que ce soit un endroit convivial afin d’attirer des gens à l’aréna. Nous voulions que notre aréna soit un point de rencontre autant pour les petits que pour les grands », a fait remarquer M. Leblanc.

 

Un beau projet

Plus de 800 personnes peuvent prendre place dans les gradins de la patinoire principale qui a la capacité d’accueillir 1200 convives en prenant en considération les places debout. Il n’y a pas de places assises dans l’autre patinoire, mais elle peut tout de même recevoir une centaine de spectateurs debout. D’ailleurs, l’anneau de marche est situé au deuxième étage, soit en périphérie de la glace secondaire « Une mezzanine fait le tour de la patinoire », a précisé M. Leblanc.

 

Passerelle de jogging, piste de marche intérieure

 

Le complexe sportif possède un hall d’entrée spacieux avec une fenestration abondante. Le Centre comprend également 11 chambres de tailles variables pouvant accueillir les entraîneurs, les arbitres et les joueurs et joueuses qui ont un local bien à elles.

 

dsc02486

 

Le Centre multisport Desjardins possède aussi une fosse à neige intérieure pour les resurfaceuses et un salon VIP spacieux donnant vue sur la patinoire principale. De plus, on pouvait apprendre sous la plume de Jean-François Deschênes de Radio-Canada qu’un système de récupération de chaleur permet de faire fondre la neige récupérée par la surfaceuse et de préchauffer les espaces publics. Une autre innovation du Centre est le plancher spécial recouvrant l’anneau de course qui a été ajouté pour prévenir les blessures auprès des coureurs.

 

Une espace à vocation multiple

En avril prochain, l’une des glaces sera fermée et la municipalité y installera sa surface multisport où des disciplines comme le soccer intérieur, le badminton, le hockey-balle, le tennis et le volleyball pourront être pratiqués. Un mois plus tard, la glace principale fermera à son tour. Comme la municipalité n’a pas de salle de spectacle à grand déploiement, des spectacles auront lieu à cet endroit.

 

Honco Bâtiments se démarque

Le régisseur sport-plein air à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Vincent Leblanc, s’est souvenu que plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt à bâtir leur nouvel aréna. Une douzaine de compagnies provenant d’un peu partout en province ont envoyé une soumission. « Avec leur concept de bâtiment autoportant, Honco a proposé un prix concurrentiel. La compagnie a remporté haut la main la soumission avec notre système de pointage. En plus de l’aspect financier, Honco a présenté un projet respectant la majorité de nos critères en termes de qualité et de besoins. Notre expérience de travailler avec eux a été très positive et notre bâtiment est une belle réussite. »

 

La première pelletée de terre a eu lieu en juin 2018 et l’ouverture officielle du bâtiment a eu lieu le 17 octobre 2019. « Les échéanciers ont été respectés par Honco. Nous avons eu une belle collaboration avec la compagnie. Malgré le fait que nous sommes situés dans une région éloignée, Honco a relevé le défi avec brio dans les différentes étapes du projet. À titre d’exemple, l’entreprise avait une bonne logistique en ce qui concerne le transport des matériaux qui arrivaient par bateau.» Selon Vincent Leblanc, il n’y a pas eu de problème majeur lors de la construction du complexe.

 

Bilan positif

Jusqu’à maintenant, M. Leblanc se réjouit de la réponse de la population à l’égard du nouveau bâtiment depuis l’ouverture. « Tout le monde trouve le complexe extraordinaire. Mêmes les gens qui étaient réfractaires au projet adorent le nouvel aréna. Il y a vraiment un bel engouement autour de notre infrastructure, c’est vraiment agréable et nous continuerons de développer des activités afin de mobiliser encore plus d’individus », a soutenu ce dernier.

 

En prenant en considération uniquement les heures de glace, 1500 personnes utilisent l’aréna sur une base hebdomadaire ce qui représente 3000 heures de glace par année. « Nous avons une vision de développement et l’édifice sera doublement utilisé. Nous souhaitons avoir une offre diversifiée. Uniquement avec la piste de course, nous voyons déjà l’achalandage augmenter. C’est la même chose pour notre patinage libre qui est très populaire. »

 

 Spécificités générales du centre multisports

  • 7 100 m² de surface brute sur 2 étages (soit 60 000 pi² au sol)
  • 176 places de stationnement
  • 2 glaces intérieures de 85 pieds x 200 pieds
  • un hall d’entrée pour 120 personnes
  • un bâtiment adapté aux personnes à mobilité réduite
  • une surface multisport intérieure pour varier les activités hors saison (d’avril à septembre)
  • 800 places assises sur des sièges individuels du côté de la glace principale
    une cantine en concession au 2étage
  • 200 places supplémentaires dans la cantine avec vue sur les 2 glaces
  • 11 chambres de joueurs et d’arbitres
  • des espaces de bureaux pour les associations utilisatrices du centre multisport
  • des dépôts pour le rangement
  • un comptoir d’équipements en concession (pro shop)

Source : ilesdelaMadeleine.com

Consultez la fiche du projet 

ARTICLES SIMILAIRES


Voir tous les articles

LA TECHNOLOGIE DES BÂTIMENTS PRÉFABRIQUÉS

Plus simple et facile d’exécution, la fondation d’un bâtiment préfabriqué réduit de 5 à 15% le coût de l’ensemble de la construction.

Voir les avantages